Première guerre impliquant les États-Unis depuis leur indépendance en 1776, la première guerre barbaresque ou guerre de Tripoli est un conflit mené par la jeune nation américaine pour défendre ses navires marchands en Méditerranée.
I - Contexte
Les états barbaresques sont un ensemble de territoires indépendants les uns des autres (ils sont théoriquement vassaux de l’Empire Ottoman mais dans les faits, ils sont quasi autonomes) présents sur la côte du Maghreb. Parmi les plus importants, on compte le Sultanat du Maroc et les régences d’Alger, de Tunis et de Tripoli.
Ces territoires tirent une grosse partie de leurs revenus des actes de piraterie et des rançons qu’ils tiraient pour les marins européens capturés depuis le XVIe siècle.
Les pays européens se mirent alors à payer un tribut à ces états pour ne pas voir leurs navires marchands attaqués.
Mais à la fin de la guerre d’indépendance américaine, la Royal Navy arrête de protéger les navires américains qui deviennent alors des proies faciles pour les flottes barbaresques.
Ainsi, à partir de 1783, les bateaux et leurs marins sont capturés en masse avec notamment 10 navires capturés en 1793.
En 1794, la jeune nation paye le tribut et investit dans une marine (6 frégates) pour protéger ses routes commerciales.
En 1800, les États-Unis refuse de payer le tribut de Tripoli à cause de sa brutale augmentation.
Le bey de Tripoli décide donc de déclarer la guerre aux américains pour les forcer à payer pensant que le pays est trop éloigné et faible pour le menacer sérieusement.
II - La guerre de Tripoli
Ainsi commença la Première Guerre Barbaresque ou Guerre de Tripoli le 14 mai 1801.
Les États-Unis forment alors le Mediterranean Squadron qui se compose alors de 3 frégates et 1 goélette.
Cette escadre commence un blocus de Tripoli en juillet et un premier combat naval entre les flottes a lieu entre la goélette et un voilier tripolitain.
Sur 80 hommes d’équipage, le navire de Tripoli a 30 morts et autant de blessés tandis que la goélette n’a que quelques dégâts matériels mineurs.
Le blocus se poursuit alors avec un renouvellement annuel des navires de l’escadre.
Une frégate américaine s’échoue en octobre 1803 sur un récif et est récupérée par les tripolitains. Elle finira par être détruite le 16 février 1804.
Désireux de mettre fin à ce conflit qui commence à durer, les américains bombardent Tripoli en août et septembre 1804 puis envahissent la ville de Darma entre le 27 avril et le 13 mai 1805.
C’est la première conquête étrangère de la jeune nation où elle peut faire flotter son drapeau.
Cette prise suffit à la régence de Tripoli qui signe un traité le 10 juin 1805.
III - Conséquences
Les États-Unis remportent ce conflit et perdent 35 morts et 64 blessés.
De l’autre côté, les tripolitains pleurent la perte d’environ 800 hommes ainsi que 1 200 blessés.
Suite à ce conflit, le bey de Tripoli renonce à l’augmentation du tribut de 1800 et renonce même à demander un tribut aux États-Unis qui conserveront tout de même leur Mediterranean Squadron dans la région pour protéger leurs navires marchands.
Le traité de pays entre les deux pays durera 10 ans, jusqu’à la Seconde guerre barbaresque en 1815.