Tout le monde connait et utilise Facebook!
Mais connaissez-vous son histoire?
Création
C'est le 04 Février 2004 que Mark Zuckerberg enregistre sur Internet le nom de domaine thefacebook.com. Initialement, thefacebook.com était uniquement destiné aux étudiants de l'université de Mark Zuckerberg: Harvard. Mais le succès a été fulgurant et, dès le premier mois, plus de la moitié des étudiants de Harvard avait un compte sur le site. En mars 2004, thefacebook.com s'élargit aux universités de Stanford, Yale et Columbia. Puis thefacebook.com est disponible pour l'Ivy Legue et les universités de la région de Boston. Peu après, thefacebook.com est accessible à toutes les universités des Etats-Unis et du Canada.
En 2005, la société enlève le "The" et achète le nom de domaine facebook.com pour la somme de 200.000 dollars. Elle lance par la suite la possibilité, en septembre 2005, aux étudiants des écoles secondaires de s'inscrire sur Facebook. Puis ce sont les employés de grandes entreprises telles que Microsoft et Apple qui peuvent avoir un compte Facebook. Enfin, depuis le 26 septembre 2006, soit 2 ans et demi après la création du site, toute personne de plus de 13 ans et possédant une adresse mail valide peut s'inscrire sur Facebook. C’est encore le cas aujourd’hui.
Et depuis?
En mars 2014, Facebook rachète Oculus VR, la société qui a créée l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle.
Le 17 mai 2014, Facebook lance la plus grande introduction en Bourse de l'histoire des valeurs technologiques avec 421 millions d'actions de 38 dollars chacune soit une capitalisation de 104 milliards de dollars. A titre de comparaison, LinkedIn est valorisé à seulement 9 milliards de dollars. Mais la valeur baisse vite et l'action a perdu 24% de sa valeur au bout de 2 semaines. Le 28 mars 2016, à l'heure où cet article est écrit, la valeur de l'action est de 113,05 dollars.
Après le séisme d'avril 2015 au Népal, Facebook lance le "Facebook Safety Check". Ce service permet d'informer ses amis que l'on est en sécurité en cas de catastrophes naturelles ou de drames humains tels que des attentats.
En janvier 2016, Facebook lance 5 boutons de "réactions" pour changer avec le "j'aime". En effet, il est bizarre de mettre "j'aime" à un post qui parle du décès d'un animal de compagnie ou d'un attentat.
Quelques chiffres!
C'est le 24 août 2015 que, pour la première fois, un milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée.
En décembre 2015, Facebook compte 1,04 milliard d'utilisateurs quotidiens pour un total de 1,59 milliard d'utilisateurs mensuels.
C'est le deuxième site web le plus visité après Google.
Le saviez-vous?
Le slogan de Facebook est: Facebook is a social utility that connects you with the people around you. Ce qui veut dire "Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie."