C'est devenu une tradition maintenant pour tous les enfants en France de chercher les œufs en chocolat le dimanche de Paques.
Mais comment en est-on arrivé là ?
La Pâques religieuse
Pour les chrétiens, on célèbre à Paques la résurrection de Jésus Christ. Et pour célébrer cet évènement, les fidèles chrétiens s'imposaient un jeûne strict de quarante jours avant (période de Carême) pendant lesquels il était interdit de manger des œufs. Mais pendant quarante jours, les poules continuaient de pondre. C'est pourquoi on offrait ces œufs-là le jour de Pâques.
Mais comment est-on passé d'une tradition religieuse de s'offrir des œufs de poules après quarante jours de jeûne à des petits enfants à quatre pattes dans toute la maison à chercher leurs œufs en chocolat.
Des œufs au chocolat
Pendant le Moyen-Age et la Renaissance, cette tradition de s'offrir des œufs perdure. Mais, dans les cours princières, où le paraître et le prestige tiennent une place de premier choix, on ne peut se permettre de ne s'offrir que de simples œufs de poule. Alors, ils s'offrent des œufs décorés et sculptés avec des surprises à l'intérieur. Cette tradition princière culmine en Russie au XIXe siècle avec les œufs du célèbre Fabergé (aujourd'hui les œufs de Fabergé ont une valeur inestimable, un œuf retrouvé en 2014 a été estimé à 24 millions d'euros).
La date précise où une personne a décidé de remplacer les œufs de poules ou de sculpteurs par des œufs en chocolat est inconnue.
Mais c'est à partir de 1830, avec le développement des techniques du travail de la pâte de cacao, que les premiers œufs faits entièrement en chocolat apparaissent.
Cela va se développer avec la diversification des moules qui permettent alors de faire des formes complexes. Aujourd’hui, avec le développement des imprimantes 3D, il devient même possible parfois de réaliser des formes personnalisées !!
Et voilà comment on passe d'une tradition religieuse à une fête populaire qui permet à tout le monde de manger du chocolat.