La louve est au cœur de la symbolique romaine car elle est un des piliers de son mythe fondateur.
En effet, c’est une louve qui a sauvée et nourrie Romulus et Remus bébés avant qu’ils ne soient accueillis par un paysan.
L’aigle est un symbole de premier plan pour les romains.
C’est l’animal emblème du dieu principal de leur panthéon : Jupiter. C’est aussi l’animal qui était associé aux présages divins, un domaine qui était très important pour les romains.
Donc les deux sont très importants aux yeux des romains.
Et le choix final entre les deux se fera grâce aux armées de la République Romaine.
Celles-ci utilisaient différents animaux comme insignes de leurs légions (le minotaure, le cheval et le sanglier en plus du loup).
L’aigle fut utilisé pour la première fois comme insigne par Marius (l’oncle de Jules César) entre -105 et -101 dans sa lutte contre les Teutons près de Marseille.
L’aigle se diffusa rapidement et fut vite associé à la puissance de l’état romain.
Ainsi, pendant que Jupiter contrôle le ciel, Rome dominerait le monde grâce à leurs aigles et leur culture.
La diffusion fut telle que seul l’aigle resta comme symbole de l’Empire Romain et tous les empires ayant cherchés à le reconstituer ont adoptés l’aigle comme symbole (notamment l’Empire Byzantin et le Saint Empire Romain Germanique).
Une autre raison à ce choix tient plus d’une question étymologique. En effet, si lupa désigne une louve, le mot désigne aussi une prostituée ce qui n’est pas vraiment le meilleur symbole pour une super puissance militaire.